2019
Montgreleix – Cantal – Juin 2019
Festival «Horizons Arts Nature en Sancy #13, Puy de Dôme, Auvergne, France.
«Effet papillon» s’inspire des éléments: le Sancy est un lieu traversé par les vents. Les lacs du Massif du Sancy ainsi que les tourbières en font aussi un lieu d’eau. Ces conditions préservées exceptionnelles favorisent la richesse de la biodiversité locale. La présence de nombreuses espèces de fleurs et d’animaux, notamment des papillons. L’œuvre souligne l’importance de la protection du vivant et de la conscience écologique: certains papillons sont en voie de disparition dans le Sancy. Ils comptent parmi les meilleurs bio-indicateurs témoignant de la santé des écosystèmes.
L’œuvre est conçue par biomimétisme : les fun boards ou planches à voiles qui sont visibles sur les lacs sont ici tels des ailes des papillons venus se poser sur l’eau pour boire. En régates elles ressemblent à un groupe de lépidoptères. En observant les ailes de papillons nous pouvons être surpris de la richesse de leurs couleurs et du graphisme de leurs ailes tout comme les couleurs vives des voiles de planches à voiles.
Une seule de leurs ailes est visible. Cela évoque la voile principale des bateaux mais surtout cet instant rare: celui durant lequel nous avons la chance de surprendre des papillons en groupe. Il arrive que leurs ailes soient fermées et semblent n’en former qu’une, notamment lorsqu’ils se posent au bord de l’eau afin de se désaltérer.
Lors de journées de grand vent les ailes s’animent et tournent sur elles- mêmes soulignant la richesse de leurs
graphismes, tel des vitraux flottants.
L’oeuvre est inspirée par la théorie de l’ «Effet Papillon». Une chaîne d’événements se suivent les uns les autres et le précédent influe sur le suivant. Ainsi, on part d’un événement insignifiant au début de la chaine pour arriver à une chose catastrophique à la fin. Les enjeux écologiques sont liés à cette théorie, les écosystèmes étants interdépendants au niveau mondial.
13 structures en tube rond et carré et en tôle d’acier qui s’animent avec le vent. Ancrage avec une platine enterrée.
Dimension : 40 m x 30 m – 1 200 m2
Hauteur des voiles : 2,50 m
Poids : 800 kg
Détails techniques :
– ABM : Découpe tube rond et carré en acier
– MASTER INDUSTRIES : Découpe laser des tôles en acier
– MTN : Peinture en bombe acrylique
– USIPLAST COMPOSITES : Rondelles et patins en téflon